A l'occasion des concerts SM Town au Zenith à partir du 10 juin, retour sur la vague culturelle coréenne qui déferle en France.
Un tsunami culturel. La K-pop ou pop coréenne gagne la France pour la première fois ce vendredi et samedi. Deux concerts au Zénith intitulés SM Town Live in Paris. Le rêve est devenu réalité pour les milliers de jeunes fans de K-pop après une longue attente et une forte mobilisation.
La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre sur la Toile. Les girls et boys bands coréens - Girls' generation, Super junior, SHINee, TVXQ et f(x) - arrivent en France le 10 juin.
Courant musical né au début des années 90, les groupes de K-pop reprennent les recettes des blockbusters US. Mélodies rythmées et formatées. Chrorégraphies et look soignés. Girls generation, ce sont neuf baby dolls de 20 ans à peine, toutes en mini-jupes, à la tête des charts asiatiques.
Orient Extreme signale sur son site que "la bataille [pour les places] s'annonce épique". Le journal en ligne conseille également de se préinscrire sur les sites de billeterie: "L'enregistrement prend une dizaine de minutes qui pourraient être fatales le jour J à l'heure H."
Résultat: le 26 avril, plus de 5000 billets vendus en un quart d'heure. Des milliers d'adolescents "sans-billets" déçus. Une aubaine pour les revendeurs, les places se négocient sur le Web entre 225 et 500 euros.
Mobilisation générale sur Facebook via l'appel de l'association Korean Connection. En quelques heures, un groupe Facebook rassemble plus de 4000 fans, bien décidés à obtenir une seconde date.
Rendez-vous est pris le 1er mai à 15 heures pour un flashmob devant la pyramide du Louvre. Les reporters des télévisions coréennes, KBS et MBC relatent l'engouement des quelques centaines de fans réunis. SM entertainment décide programmer une seconde date.
Initié par le cinéma et les jeux vidéos, la vague culturelle coréenne ou Hallyu a initialement touché l'Asie. Facebook, la disponibilité des musiques sur Itunes, les clips sur Youtube ont permis la diffusion de la K-pop en Europe. Les amateurs, près de 100 000 en France, sont des adolescents et des jeunes adultes.
Rompus dès l'enfance à la culture asiatique, via les mangas, ils manifestent souvent un intérêt plus large au style de vie coréen. Korean connection propose même une inititiation au coréen cet été. La Japan Expo n'a qu'à bien se tenir!
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J'ai adoré l'article! *O* Et puis j'ai apprécié le fait qu'ils précise qu'il y a aussi des adultes qui aime la k-pop :) Article très bien fait de mon point de vue ;)