Voilà le commentaire de
Satt que je trouve véridique! Maintenant réjouissons nous d'avoir les super junior et d'autres concert en France ^^
satt: Article assez intéressant trouver sur la page facebook un concert K-Pop à Paris. Bien évidemment ça n’enlève pas le fait qu’il faut trouver cet argent, et que les prix ne sont pas abordable.
C’est jutse pour répondre aux question : du « pourquoi ce prix ? » « Pourquoi plus cher que le Music Bank ? »
« Pourquoi c’est cher un concert ?
Et oui, 100 € sans compter les frais annexes pour les provinciaux et nos amis étrangers, ça fait mal…
Mais le SS4 pourrait-il être moins cher ? A l’évidence, bien sûr !
Le SM Town à Paris avec un prix plancher à 51 €, qui paraissait déjà pas mal à l’époque, fait figure finalement de temps béni où vivre la K-Pop restait abordable. Ensuite il y a eu Music Bank avec du 65 € minimum pour les chanceux et les rapides puis aujourd’hui, un Super Show 4 avec 90 € au moins et en moins dans sa tirelire.
Au vol ? Peut-être mais, tout n’est pas si simple…
==> SM Town et Music Bank, des cas particuliers…
Nous sommes gâtés en France. Nous avons accueilli les deux monstres du Show Coréen que sont le SM Town et le Music Bank. Il y a quand même de quoi être ravi en bon fan de K-Pop. Il se trouve que les prix qui furent pratiqués pendant ces deux concerts, étaient certes élevés, mais pas tant que ça à y regarder de plus près.
Le projet SM Town in Paris a largement bénéficié du soutien financier en Won sonnants et trébuchants du Ministère Coréen de la Culture, du Tourisme et des Sports. Le prix d’entrée de 51 € aurait du être le double sans les subventions.
Le concert Music Bank à Paris fut supporté par la riche et puissante entreprise publique qu’est KBS. La rentabilité n’était qu’un critère parmi d’autres. Vu la production énormissime de ce concert (8 groupes, excuser du peu), pour dégager une vraie rentabilité comme SM sait le faire, le prix du billet aurait pu être également le double, à partir de 150 € par exemple.
==> La fin d’une Epoque
L’industrie musicale a vécu et continue de vivre une profonde mutation. Le CD ne se vend plus, en tout cas pas assez pour financer la production d’artistes. La répartition des revenus a profondément changé. Avant, un artiste produisait un album qui servait à la promotion de sa tournée de concerts. Désormais c’est l’inverse. Ce sont les concerts qui servent de tremplin éventuel à un album. Et ce sont ces même concerts qui sont la premières sources de revenus pour la plupart des artistes.
==> SS4, un show pas comme les autres
De sources proches de la Production de ce concert, les besoins techniques de ce spectacle, ce SHOW (car à ce niveau là, on ne peut plus parler de concert) sont hors normes, tout comme SM Town in Paris ou Music Bank. Il paraîtrait que ce serait même au-delà. Pour les heureux détenteurs du sésame cher payé, c’est la garanti d’en prendre pleins les yeux et les oreilles.
Les écrans qui brillent derrière les artistes sur scène, ou les enceintes qui crachent les décibels, ça n’a rien à voir avec le matériel standard d’un concert en France et en Europe. On est sur du lourd, du très lourd, et donc du très cher…
==> Excès de gourmandise ?
Les principaux intervenants dans ce concert sont :
- SM Entertainment : Production
- Live Nation : Production locale
- Le Zénith de Paris : Salle de Concert
- France Billet & Ticketnet : Billetistes
Commençons par la salle. Malgré une taille de 7,000 places qui ne soutien plus la comparaison avec les standards internationaux qui commencent à 10,000 places, Le Zénith de Paris jouit d’un grand prestige et d’une position privilégiée. C’est le seul établissement d’envergure dans Paris intra-muros véritablement adpaté pour les concerts. A ce titre, cette salle est très demandée, et donc très chère. Mais le prix de la location de base ne varie pas sensiblement en fonction du client. SM Entertainement a peut-être même pu bénéficier d’un rabais grâce au précédent succès de SM Town. Le Zénith est hors de cause dans cette histoire de prix.
Les billetistes également. Ils appliquent des grilles tarifaires qui sont négotiables mais vraiment à la marge. Entre un SM Town en Juin 2011 et ce SS4, les conditions n’ont pas du varier beaucoup.
Live Nation, leader mondial de la production évènementielle, est réputé pour ne pas être bon marché. Il y a probablement une part significative du prix du billet qui vont chez eux qui aurait pu être abaissée avec un autre.
SM Entertainement, première société musicale coréenne, a très certainement en tête le « sold out » des deux dates du SM Town in Paris. Le « sold out » est très bon en terme d’image, mais ce n’est pas nécessairement synonyme de maximisation des profits. Par exemple, il vaut mieux vendre 8 000 places à 100 € (800 000 €), que 10 000 des places à 50€ (500 000 €). C’est une règle simple de l’offre et de la demande. A ce jeu là, SM est connu pour être très fort…
==> Fin des Super Junior
En plus de ces facteurs économiques, SM joue très certainement sur la prochaine suspension du groupe alors que le leader Lee Teuk va partir cette année à l’armée et que d’autres devraient suivre dans la foulée. En tant que fans, comment manquer cette dernière chance ?
SM sait en jouer à merveille. Sinon, ce ne serait plus SM !
Sur ce, à vous de voir «
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