La K-Pop : le phénomène de la pop coréenne bon marché
Dans “Envoyé Spécial” ce soir à 20h45 sur France 2.C’est un phénomène des plus étrange auquel la rédaction d’« Envoyé spécial » consacre un sujet, court mais dense. Qu’est-ce que la K-pop ? Une sorte de folie collective qui se répand à grande vitesse à travers le monde. Elle nous vient de Séoul, comme nous le rappellent les reporters Pierre Monegier et Dominique Marotel. Où, des boys and girls bands chantent une pop bon marché sur laquelle ils exécutent des chorégraphies parfaitement réglées. Ces filles et garçons entre 17 et 25 ans, payés environ 5 000 euros par mois, semblent tout droit sortis de mangas avec leurs visages semblables les uns aux autres, refaits, probablement, à coups de bistouri.
Quoi qu’il en soit, la jeunesse du monde entier raffole de cette musique hyperformatée et de ces personnages interchangeables qui dansent, tout autour de la planète, comme des automates. Cette tendance est une manne pour le pays : les disques et leurs produits dérivés rapportent 35 millions d’euros de chiffre d’affaires à la maison de disques. Le reportage nous apprend que le pays, naguère en crise, voit chaque année sa croissance augmenter de 4 %, en grande partie grâce à la K-pop.
Reste que ces idoles de pacotille sont des modèles pour la jeunesse et pas seulement en Corée. Ainsi ces « artistes » ont-ils pour obligation d’avoir un comportement exemplaire. Si l’un d’eux est vu en train de boire ou de fumer, son contrat sera immédiatement rompu. Totalement sous contrôle de leur ministère de tutelle, ils n’ont accordé une interview aux reporters d’« Envoyé spécial » qu’à condition de connaître les questions et d’être en présence de leurs fans. Leurs fans, justement, dont les plus méritants ont été invités à faire le voyage à Séoul pour rencontrer ces chanteurs-danseurs qu’ils adorent – même s’ils ne comprennent rien aux textes. Ils sont venus de partout, du Chili, de Chine, de France, des Etats-Unis, d’Angleterre, pour toucher leur rêve de près. Pas d’emballement, ce type d’engouement se reproduit régulièrement. Et s’éteint avec aussi vite qu’il s’est allumé. Souvenez-vous de Tokio Hotel.
Sophie Delassein
source : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/38458-la-k-pop-le-phenomene-de-la-pop-coreenne-bon-marche_________________________________________________________________
Alors ... sincèrement, j'ai rarement vu un article sur la KPop aussi minable. Je veux bien être tolérante avec les journalistes, mais il y a un moment où il faut un peu plus se pencher sur le sujet que l'on doit traîter je crois !
Qualifier de "folie collective" la KPop, sans même penser à s'intéresser au sujet, c'est puéril.
"leurs visages semblables les uns aux autres, refaits, probablement, à coups de bistouri." ... certes beaucoup d'artistes on eu recours à la chirurgie, mais il me semble qu'il en est de même pour la plupart des artistes américains ...
Oui, certains d'entre nous vont en Corée "juste" pour voir nos artistes ... et alors ? Je ne vois vraiment pas où est le problème. C'est mal à notre âge de s'intéresser à une autre culture que la notre ? Ce n'est pas ce que l'on nous apprend à l'école ? Être ouverts d'esprit et curieux de tout ?!
Ca me sidère de voir encore des journalistes capables de pondre des articles aussi peu objectifs et surtout aussi irrespectueux envers toute une culture !